Newsletter n°26 - décembre 2022
2023 : une année innovante !
En 2007-2008, nous avions réalisé le projet « Images en mission » et la mise en ligne de nos archives photographiques 1880-1960. En 2011-2013, c’était la mise en ligne de toutes les références des ouvrages de la bibliothèque dans un catalogue interrogeable, ainsi qu’un nouveau site internet. Deux étapes importantes à la rencontre de nos publics : universitaires, membres d’Églises, musées publics et privés, auteurs et éditeurs, documentaristes ou passionnés d’histoire… sur plusieurs continents. Une diversité réjouissante mais parfois difficile à satisfaire par delà les distances.
Le chantier qui s’ouvre en 2023 sera l’occasion de « donner à voir », avec les outils d’aujourd’hui ! Deux nouveaux logiciels, l’un, Koha, pour notre catalogue, l’autre, Omeka – en partenariat avec la Bibliothèque de l’Institut protestant de théologie de Paris – pour la mise en place d’une toute nouvelle bibliothèque numérique. Enfin, un site internet restructuré et réactualisé. Non pas juste pour être au diapason des dernières évolutions techniques. Mais bien pour rendre justice à la richesse de nos collections : livres, revues, documents manuscrits mais aussi photos, cartes postales, dessins, cartes de géographie, films. Pour en faciliter la découverte, la recherche et les rapprocher de publics de tous horizons. Parce que nous croyons fermement que « la mémoire du passé éclaire et soutient la recherche d’aujourd’hui ».


Une première…
Faire découvrir le fonds contemporain, c’est l’objectif de la soirée de lectures à voix haute organisée le vendredi 20 janvier 2023.
La 7e édition des Nuits de la lecture aura pour thème « la peur ». Pour la première fois, le Défap y participe en animant une soirée intitulée « Peur de l’autre ». Des lectures de textes — puisés dans les rayonnages de la bibliothèque — pour questionner cette altérité qui effraie : étranger qui vient fracturer notre intime dans la rencontre ; étrangeté inavouable – parce que inacceptable – en nous.
Soirée gratuite, sur inscription : Nuits de la lecture
Vient de paraître

Politiques éditoriales dans la mission, 19e-21e siècles, Paris, Karthala, 2022.
Annie Lenoble-Bart, Bernadette Truchet, Jean-François Zorn (éd.). (Cote : 245.435 LEN)
Au nombre des contributions :
- Jaap van Slageren, Traductions bibliques : postérité de la Mission baptiste, p. 99-114
- Benoît Girardin, Interactions culturelles mise en œuvre à travers les pratiques et les politiques éditoriales d’entreprises missionnaires protestantes en Afrique australe au XIXe siècle, p. 115-152
- Salvador Eyezo’o, « La Semaine camerounaise » face aux problèmes religieux et politiques du Cameroun indépendant (1961-1970), p. 187-207.
- Jean-François Zorn, « Le Monde non chrétien », une revue protestante de missiologie qui donne un visage à l’autre, p. 212-230
- Eric Morier-Genoud, Yannick Fer, La mission comme objet de sciences sociales : histoire et futur de la revue « Sciences sociales et missions », p. 231-243.
- Risto Jukko, « International Review of Mission(s) » : pour une mission qui fait face aux défis des XXe et XXIe siècles, p. 245-261.
Le tome 3 du Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours. Co-dirigé par les historiens Patrick Cabanel et André Encrevé, il comporte environ 1030 notices et couvre les noms de H à L. On peut y découvrir de nombreuses figures célèbres. Mais il tire également de l’ombre les parcours de personnalités moins connues voire, pas connues du tout, parmi lesquelles des missionnaires, hommes et femmes. Le premier tome (de A à C) a été publié en 2015 et comporte près de 1200 notices ; le deuxième (de D à G) paru en 2020, propose près de 1300 fiches biographiques. (Cote : 230.1 CAB)

Voyage en littérature
Commencée avec la Newsletter précédente, la découverte du fonds littéraire de la bibliothèque se poursuit…

Bâ, Mariama. Une si longue lettre. Paris, Le Serpent à plumes, rééd. 2001. 164 p. (Cote : 120.29 BA)
Paru en 1979, traduit en 25 langues, ce roman épistolaire est un classique de la littérature mondiale et un texte pionnier du féminisme africain. A la mort de son mari, Ramatoulaye adresse une lettre à son amie Aïssatou dans laquelle elle relate avec sensibilité sa vie de femme, épouse et mère. Par la voix de la narratrice, c’est l’autrice qui s’exprime : polygamie, quête de l’amour et du bonheur conjugal, épanouissement de la femme, des thèmes universels et très actuels. Son deuxième roman, Un chant écarlate, publié à titre posthume, évoque l’amour et les désillusions d’un couple mixte confronté au sexisme et au racisme. Dans ses discours et ses écrits, Mariama Bâ (1929-1981), femme de lettres engagée, pointe les défis de la société sénégalaise. Elle livre, avec finesse et empathie, des portraits de femmes luttant entre tradition et modernisme pour trouver leur place et leur identité.
Gurnah, Abdulrazak. Paradis. Paris, Denoël, 2021. 219 p.
(Cote : 120.29 GUR)
Abdulrazak Gurnah est un universitaire et écrivain tanzanien, vivant au Royaume-Uni. C’est pour son « analyse pénétrante et sans compromis des effets du colonialisme et du destin des réfugiés écartelés entre cultures et continents » qu’il a reçu le prix Nobel de littérature 2021, le plaçant sous les feux des projecteurs – lui dont la dizaine de romans était alors peu connue voire introuvable… du moins en France. Le déracinement, le voyage sont au cœur de ses récits. Paradis relate l’histoire de Yusuf vendu à 12 ans par son père à un marchand. Captif, grandissant dans un monde bouleversé par la colonisation, Yusuf finit par s’engager dans les troupes indigènes recrutées au sein de l’armée allemande à la veille de la première guerre mondiale. Dans les romans de Gurnah, l’histoire personnelle et coloniale s’entremêlent et s’éclairent, donnant vie à des personnages complexes et ambigus. L’incertitude identitaire, provoquée par le déracinement, est liée à une dimension mémorielle individuelle et collective. A ce jour, seulement trois romans ont été traduit en français : c’est bien peu pour un Nobel.


Zoom sur…
Charlotte Walker-Said, Faith, power and family : christianity and social change in French Cameroon. Woodbrige, Royaume-Uni ; Rochester, NY : James Currey, cop. 2018 ; 2022. 314 p. (Cote : 350.57 RAH)
L’auteure met en lumière, par le prisme du mariage et des liens de parenté, les rapports de force existant, dans l’entre deux guerres, entre un christianisme camerounais (né au XIXe siècle) et les pouvoirs en place, traditionnel comme colonial. Au premier plan de cette étude, le rôle des acteurs locaux – catéchistes, évangélistes, pasteurs, prêtres, religieuses – lesquels contribuent à une reconfiguration des structures de la vie sociale, culturelle et économique du pays.
Une recherche extrêmement bien documentée qui s’appuie sur le dépouillement de fonds tant publics que privés, et notamment les archives de la SMEP et le fonds Jean-René Brutsch.