Résultat d’un travail collaboratif de 26 Sociétés bibliques africaines, cette Bible – parue en 2020 en anglais – vient d’être traduite en français (Nouvelle Français courant). Un plan et des conseils pour lire toute la Bible en un an orientent le lecteur. Le texte biblique est enrichi de 365 méditations et 52 articles thématiques – comme la migration, la pureté, la solitude, le viol ou le leadership – pour accompagner les femmes au plus près de leurs préoccupations tant familiales, sociales que professionnelles.
La parole est une lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire mon sentier.
Psaume 119:105, versets inscrits sur la tranche de gouttière de l’ouvrage
Plus de 280 contributrices africaines, catholiques ou protestantes – dont la pasteure Fidèle Fifamè Houssou Gandonou, professeure à l’UPAO et ancienne boursière du Défap – ont participé à ce projet destiné initialement aux femmes en Afrique. Mais n’est-ce pas là une belle opportunité que de cheminer avec ces théologiennes, découvrir aussi 50 portraits de femmes de la Bible et ainsi se laisser interroger par une approche différente et une lecture nouvelle… que l’on soit femme ou homme ?
Le Seigneur sait choisir le moment idéal. Il rend chaque chose belle en son temps. C’est l’encouragement que je veux vous donner. Peu importe les difficultés que vous traversez, Dieu vous aidera à les surmonter. Oui, Caleb était vieux et il aurait pu se décourager pendant la longue marche vers la terre promise. Mais la promesse que le Seigneur lui avait faite s’est réalisée (…).
Mon Dieu, mon Père, pendant que j’attends l’accomplissement total de tes promesses, donne-moi l’espoir. Remplis mon coeur d’une espérance qui se renouvelle en toi. Rappelle-moi ta grandeur et ton amour. Seigneur, je te remercie de prendre soin de moi et de me soutenir dans les difficultés. Je mets ma confiance en toi. Amen
Extrait de la méditation « Le temps du Seigneur est parfait », sur le passage de Josué 11.10-14.15, p. 324



