Mais ces confrontations ont aussi progressivement permis un changement des rapports de subordination. Des missionnaires se sont intéressés aux cultures des peuples convertis ou non, produisant témoignages et connaissances désormais fondamentales pour leur histoire. En retour les convertis, ironisant parfois sur l’opposition entre „… les hommes blancs du céleste empire et les noirs de race diable“ (tract anonyme de 1954), ont progressivement revendiqué une plus grande participation, c’est-à-dire une égalité de dignité, se servant du message biblique pour exiger l’autonomie de leur église et l’indépendance de leur pays.
A l’inverse, le chemin parcouru par la Mission est tel que les champs de mission du siècle dernier sont devenus à leur tour un „autre monde“ dont l’ignorance volontaire est également un exil, notamment d’une mémoire commune.
La citation choisie pour la 4ème de couverture du journal Mission consacré au „Devoir de mémoire“ (n°155, novembre 2005) paraît révélatrice d‘un nouveau regard réflexif qui permet dorénavant d‘interroger le passé : Missionnaires : toujours mangés ou crucifiés (Gustave Flaubert, Dictionnaire des Idées reçues, 1880)